Le Forem est le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

  • Le Forem propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d’information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. Validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes, … font également partie des services proposés par le Forem ; avec pour finalité leur insertion sur le marché de l’emploi.
  • Par ailleurs, le Forem évalue les efforts de recherche d’emploi et les situations litigieuses des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’allocations d’insertion ou de chômage ou en stage d’insertion.
  • Pour les entreprises, le Forem diffuse leurs besoins en personnel et leur propose des services de conseil, d’assistance et d’informations sur l’emploi et la formation. Il garantit l’accès des entreprises aux aides et dispositifs publics ainsi qu’à des conseils en matière de gestion des ressources humaines.
  • Le Forem propose à tous les citoyens de Wallonie de langue française des formations leur permettant d’obtenir une qualification conforme aux exigences du marché de l’emploi. Plus de 200 formations sont ainsi proposées par le Forem. Il garantit également l’accès de tous aux informations sur les formations organisées par d’autres opérateurs.
  • Enfin, grâce à un réseau étendu de partenaires, le Forem joue un rôle de coordination du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie. Il assiste et coordonne tous les intervenants et prestataires du marché de l’emploi, assure son rôle de contact stratégique avec les instances institutionnelles régionales et fédérales

 

www.leforem.be