Vous êtes demandeur d’emploi

Préparez-vous : les ateliers

Il est important de mettre toutes les chances de son côté avant de rencontrer un employeur… Qui sait, peut-être votre futur patron, alors préparez-vous ! Des ateliers gratuits d’une demi-journée pour se préparer au salon sont proposés, inscrivez-vous et multipliez vos chances de décrocher un emploi !

Atelier 1 – Rédiger un bon CV ou le remettre à jour pour le salon 

Votre CV est votre carte de visite. Il doit mettre en avant vos atouts et vos compétences pour susciter l’intérêt de l’entreprise.

  • Conseils pour rédiger un CV clair et structuré
  • Rédaction de votre CV sur PC – coaching de professionnel

Mardi 21 mai – de 9h à 12h à l’EIC Andenne 
Mardi 28 mai – de 9h à 12h à  l’EIC Andenne 

Atelier 2 :« 5 minutes pour convaincre » – Comment bien se présenter à un employeur? 

Le b.a-ba de l’entretien d’embauche, les questions types et la manière de se comporter lors d’un entretien d’embauche (langage non-verbal) vous seront présentés.

Jeudi 23 mai – de 9h à 12h à l’EIC Andenne 
Mardi 4 juin – de 9h à 12h à l’EIC Andenne 

 

Atelier 3 : Convaincre un employeur avec mes compétences et mon handicap 

Préparation à l’entretien d’embauche, CV et comment parler de son handicap. L’après-midi sera consacré à des entretiens filmés afin de mettre en pratique les notions abordées le matin. 

Lundi 13 mai – de 9h à 16h30 à l’EIC Andenne 

Tous les ateliers auront lieu à l’Ecole Industrielle et Commerciale d’Andenne (EIC Andenne), située rue Adeline Henin, 1 à 5300 Andenne.

Conseil pour l’atelier CV : munissez-vous si possible d’une clé USB contenant votre CV actuel 

 

Aucune attestation de participation ne vous sera délivrée à l’issue des ateliers ou à l’issue du salon. 

 

La participation à un ou plusieurs ateliers est totalement gratuite. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement à celui ou ceux de votre choix. Le nombre de places est limité !Inscription obligatoire au 085/27.84.00 

Coin emploi

Les entreprises s’inscrivent au fur et à mesure. Pour des raisons pratiques, nous ne mettrons en ligne les profils recherchés et les entreprises présentes que le 16 mai 2019, date de clôture des inscriptions. 

 

Le 16 mai, venez découvrir les premières offres!

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Coin formation – orientation – information

LES OPERATEURS PRESENTS 

De nombreux opérateurs seront présents tant pour vous proposer des remises à niveaux, des formations de base, des formations qualifiantes que vous pour vous orienter ou vous conseiller dans tous les champs qui touchent à la recherche d’emploi. 

Vous trouverez ici un bref aperçu de leurs activités : 

L'Envol

L’Envol est un Centre d’Insertion Socio Professionnelle (CISP) reconnu par la Région wallonne qui permet aux demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former pour (re)trouver le chemin de la formation et/ou du travail.
L’association a pour but d’organiser des actions d’alphabétisation et des animations citoyennes à destination d’un public adulte parlant français, faiblement qualifié ou scolarisé, en vue de promouvoir et améliorer leur intégration sociale et professionnelle. L’asbl propose des modules de remise à niveau en français (lecture – écriture), mathématiques, nouvelles technologies, citoyenneté, mise en projet professionnel…

MIRENA - Mission Régionale pour l'Emploi de Namur et Dinant

La MIRENA est un lien entre les chercheurs d’emploi et les entreprises de son territoire.

Notre but : concilier l’offre et la demande entre les postes de travail disponibles et les candidats.

Vous êtes demandeurs d’emploi et en recherche d’un travail :

  • Vous vous essoufflez dans votre recherche ?
  • Vous voulez confirmer votre projet professionnel ?
  • Vous ignorez où postuler ?
  • Vous souhaitez que vos candidatures sortent du lot ?
  • Vous voulez vous préparer efficacement à passer des entretiens d’embauche ?

La MIRENA vous propose un jobcoaching.

Ensemble, nous réaliserons un bilan personnel et professionnel qui vous permettra de réaliser des outils utiles à votre recherche.

Nous vous mettrons en contact avec des entreprises de la région pour proposer votre candidature.

Avenue de Belle Mine, 6 – 5300 ANDENNE – 081 25 52 05

Régie des Quartiers d'Andenne

La Régie des Quartiers d’Andenne est une ASBL dont les missions sont la réinsertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi de la région et la redynamisation de quartiers.

Elle propose des formations de base en rénovation de bâtiments ET en cuisine (sandwicherie et restaurant de quartier « Aux saveurs de la Régie »). Un projet de jardins partagés dans la cité de peu d’Eau a aussi récemment vu le jour. Les stagiaires sont sous contrat de formation FOREM pour une durée de trois mois, renouvelable jusqu’à un an maximum.

Parallèlement, La Régie des Quartiers met en place différentes actions visant à apporter un soutien aux habitants : ateliers de réparation de vélos, projets d’embellissement de quartiers, distribution de colis alimentaires, affichage d’offres d’emploi, « Donnerie », etc.

Contact : Elisabeth Poskin (coordinatrice) – Site du Bois des Dames, 35/1 à 5300 Andenne – 085/312.310 ou 0479/510.934

UPskill

Expert en formation et coaching, gestion de carrière, coordination et support aux entreprises (situés à Jodoigne, dans le Brabant Wallon). Actif depuis plus de 20 ans dans le secteur de la formation en Wallonie et à Bruxelles, UPskill évolue avec son temps : digitalisation et pédagogie alternative.

Nous disposons d’un réseau de formateurs et d’une expertise tant technique que pédagogique. Nous nous adressons tant aux entreprises (privées, publiques, commissions paritaires) qu’aux particuliers (demandeurs d’emploi, étudiants, employés). Nous avons pour objectif de co-construire avec nos partenaires (particuliers ou entreprises) la formation, le coaching, l’atelier, le trajet de formation, le parcours d’intégration en entreprise qui correspond à sa réalité et à ses attentes actuelles.

UPskill est partenaire du Forem depuis 10 ans autour de projets liés à la remise à l’emploi. Nos projets sont durables et bienveillants à l’égard des personnes qui en bénéficient. Nos formateurs sont expérimentés et adaptent les contenus des formations au vécu et au contexte des participants. Nos formateurs bénéficient d’excellentes évaluations tant des participants que des organismes. La qualité et la pertinence de nos services sont relayées par nos partenaires et clients.

Job'In

Job’In est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise.

Depuis l’idée jusqu’au lancement de l’entreprise, Job’In aide à faire évoluer les projets : étude de faisabilité, validation de l’adéquation porteur/projet, vérification de l’intérêt commercial du concept et du positionnement, estimation de sa rentabilité, évaluation des besoins nécessaires, préparation de la stratégie et d’outils de gestion et réalisation d’un plan d’affaires. 

POUR QUI
La structure accompagne des futurs entrepreneurs qui ont des projets inspirés et ancrés dans la réalité.

QUOI
Job’In se veut « assemblier » et oriente les bénéficiaires vers les nombreux partenaires qui l’entourent. Job’In guide aussi les créateurs dans la recherche de financements publics ou privés.
De plus, la structure héberge trois départements répondant à des besoins spécifiques : Job’In Couveuse, Job’In Design et Job’In Reprise.

CONTACT
Séances info : tous les jeudis de 10h à 12h à Namur sur inscription au 081/400.666 ou sur www.jobin.be

CAMeC

Le centre de formation CAMeC est un CFISPA : Centre de Formation et d’Insertion SocioProfessionnelle Adapté.

Il dispense des formations destinées à un public ayant un handicap ou une problématique de santé (plus généralement sous le statut AViQ ou INAMI).

Il propose des modules de détermination de projet professionnel vers tous les secteurs d’activités (orientation et coaching) ainsi que des formations qualifiantes dans les métiers du cuir et du tissu (cordonnerie, maroquinerie, sellerie-bourrellerie, retouche-couture).

Les parcours de formations sont individualisés, tant au niveau des horaires qu’au niveau du contenu, afin de permettre aux bénéficiaires d’évoluer dans les meilleures conditions.

Un minibus est à disposition des « navetteurs » depuis la gare d’Andenne pour faciliter l’accès au centre.

Rue du Couvent, 13 – 5340 Gesves (Sorée) – 083/67 70 97

AViQ

L’AVIQ est le service public compétent pour les informations, aides et conseils en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement :

  • la sensibilisation et l’information en matière de handicap
  • les aides et conseils en matière d’accueil, d’hébergement et d’aide à domicile ;
  • les interventions financières dans l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien ;
  • le soutien à l’insertion professionnelle via des aides à l’emploi et à la formation ;
  • l’agrément et la subvention de services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent, accompagnent… les personnes en situation de handicap.

Contact : 0800/160.61

Service emploi et Insertion socioprofessionnelle de la Ville d'Andenne

Ce service offre un accompagnement gratuit aux demandeurs d’emploi andennais. Les personnes en recherche d’emploi sont accueillies sur rendez-vous pour :

  • Faire le point sur leur situation actuelle,
  • Envisager les possibilités d’emploi et de formation,
  • Réfléchir à la conciliation de leurs vies familiale et professionnelle,
  • Orienter leurs démarches vers les opérateurs les mieux indiqués,
  • Soutenir leurs projets de réorientation professionnelle,
  • Les aider dans leurs démarches auprès de l’AViQ,
  • Les aider dans la rédaction de leurs CV et lettre de motivation,

085/849.632 – 085/849.633

Wallangues

Wallangues est un projet sur mesure développé en Wallonie à l’initiative du Gouvernement wallon. Initié en 2012, le projet, au vu de son succès, a été redéployé dans le cadre du plan Marshall 4.0.
Les objectifs :

  • améliorer les compétences linguistiques des wallons et des wallonnes,
  • répondre concrètement aux besoins du marché du travail, en proposant une offre de formation continue adaptée et personnalisée,
  • améliorer la mobilité interrégionale et internationale de la main-d’œuvre wallonne,
  • favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour un partage de la connaissance,
  • renforcer la cohésion sociale,
  • ouvrir les citoyens à de nouvelles langues et à d’autres cultures.

Accessible gratuitement, Wallangues s’adresse aujourd’hui à tous les citoyens wallons* de 18 ans ou plus.

Cité des Métiers de Namur

La Cité des Métiers de Namur est un espace multipartenarial d’information et de conseil sur toutes les thématiques relatives à la vie professionnelle et scolaire. Réunis en un seul et même lieu, des conseillers issus de différentes institutions sont présents du lundi au vendredi, de 9h à 12h, pour répondre aux questions et accompagner le public dans ses démarches professionnelles/scolaires.

 

Axée autour de 4 pôles (la formation, l’orientation, l’emploi, la création d’activité), différentes ressources sont à disposition de l’usager : un ilot informatique, un pôle documentaire et des offres d’emploi. La Cité des Métiers organise, en complément des conseils individuels, des activités thématiques tout au long de l’année : témoignage de professionnels, visites d’entreprises, ateliers sur la création d’activité, sur la connaissance de soi, relecture et conception de CV et lettre motivation, etc.

C’est un service totalement gratuit, anonyme, ouvert à tous et sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 13h info@cdmnamur.be – 081/65.51.60

L'Envol

est un Centre d’Insertion Socio Professionnelle (CISP) reconnu par la Région wallonne qui permet aux demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former pour (re)trouver le chemin de la formation et/ou du travail.
L’association a pour but d’organiser des actions d’alphabétisation et des animations citoyennes à destination d’un public adulte parlant français, faiblement qualifié ou scolarisé, en vue de promouvoir et améliorer leur intégration sociale et professionnelle. L’asbl propose des modules de remise à niveau en français (lecture – écriture), mathématiques, nouvelles technologies, citoyenneté, mise en projet professionnel…

Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville d'Andenne

L’Ecole Industrielle et Commerciale est une école de promotion sociale. 

Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville d'Andenne

L’Ecole Industrielle et Commerciale est une école de promotion sociale. 

Infos pratiques et contact

Quand ? Jeudi 6 juin entre 9h et 13h

Où ? à l’Andenne Arena (Complexe Sportif – Piscine), square Melin 

Comment y aller ? Parking gratuit – A 5 min à pied du centre-ville, 15 min de la gare et 10 min des arrêts de bus

N’oubliez pas d’emmener votre CV et votre Job Pass! Vous n’avez pas de Jobpass? Appelez dans ce cas le 0800/93.947! 

Pour toute information utile: appelez la Maison de l’emploi d’Andenne au 085/27.84.00 ou envoyez un mail sur info@les4coinsdelemploi.be 

FAQ

Dois-je m'inscrire au salon?

Non, il n’est pas nécessaire de vous inscrire au salon ou aux mini-conférences. L’accès est totalement libre. Par contre, si vous souhaitez participer aux ateliers, vous devez vous inscrire au 085/27.84.00.

Est-ce payant?

C’est totalement gratuit et ouvert à tous! 

Comment puis-je me préparer?

Rien de plus simple! Inscrivez-vous à l’un des ateliers proposés en appelant 085/27.84.00. Vous pouvez consulter le programme de ces ateliers en cliquant ici

Quels documents dois-je emmener?

Emmenez avec vous votre CV, votre Jobpass et votre bonne humeur ! Mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir l’air préparé et enthousiaste. 

Si vous n’avez pas de Jobpass ou si vous l’avez perdu, appelez le FOREM au 0800/93.947. 

Et si je préfère faire une formation avant d'aller à l'emploi?

Venez quand même! 

De nombreux opérateurs du champ de la formation seront présents et pourront vous proposer la formation qui vous correspond. 

Est-ce uniquement réservé aux demandeurs d'emploi?

Bien sûr que non! 

L’accès au salon est totalement libre et les offres sont accessibles à tous. Si vous n’êtes pas satisfait de votre emploi actuel et que vous souhaitez changer d’horizon, saisissez cette occasion rare de rencontrer des employeurs de votre région qui sont à la recherche de futur(e)s collaborateurs/trices. 

Puis-je avoir une attestation de participation ?

L’affluence étant telle lors de ce type de salon, il n’est pas prévu de délivrer des attestations de participation. 
Il y aura par contre des bornes Jobpass pour que vous puissiez valider votre passage. 

Organisateurs